le.poke a écrit :en fait ce n'est pas oxymoron qu'il faut utiliser mais oxymore ...
Oxymore n. m.
Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés. On trouve des cas célèbres d'emploi de ce procédé:
«Cette obscure clarté» (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant...
Ce procédé permet de créer un paradoxe, une image surprenante. Il s'agit d'ailleurs le plus souvent d'une métaphore. On l'appelle aussi parfois «alliance de mots» ou oxymoron, mais cette derniere forme est surtout utilisée dans les pays anglosaxons.
Oxymoron, c'est la base grecque pour les initiés
"Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !" [Pierre Desproges]
"Rien ne vaut un testament dans lequel on remerci la vie"_Molodoi_
amiral de bateau-lavoir, bachi-bouzouk des Carpates, fatma de prisunic, marchand de guano, marin d'eau douce, mitrailleur à bavette, moule à gaufres, vieille perruche bavarde
Lobo a écrit :"Sale Rouge" c'est un oxymoron, autrement dit l'association de 2 mots thématiquement opposés (comme soleil noir ou nuit blanche par ex) alors que "sale enculé de ta race de bleu" c 'est un beau pléonasme.
Moi , je dirai même plus :
c'est un Oxymore
Comme , Soleil obscure par exemple....
C'était Le MIKE., qui jete un oeil sur le forum en sortant du Mag.... :zzzz:
Trop dur la semaine....
Transition de genre en cours....
Il est où le temps de mon Amstrad CPC ?
un Bon vieux Z80 "Poussé" à 3.8 Mhz